Qu'est ce l'Art-thérapie contemporaine ?

L'art-thérapie contemporaine ou atc est une méthode de soin qui consiste à utiliser les ressources créatrices de personnes en souffrance psychique afin qu'elles dépassent leurs difficultés personnelles.

En art-thérapie contemporaine il n'y a pas de production. L'art-thérapeute propose un espace qui ouvre à un bricolage éphémère, à un cheminement psychique poétique, à un espace de rêverie poétique par l'intermédiaire d'un dispositif.

 

L'art-thérapeute est soumis à un code de déontologie qui lui impose de ne faire aucune interprétation. Chaque personne est accueillie avec sa singularité.

L'espace art-thérapeutique ouvre au langage poétique, à un langage métaphorique et métonymique où le langage qui fait souffrance, car il ne peut être exprimé ou bien qui est refoulé, peut être réarticulé. Le langage poétique procure des émotions et permet le langage de l'inconscient.

En ouvrant un espace à la poésie, l'art-thérapeute permet de désencombrer l'espace thérapeutique de projections, laissant la place au sujet en souffrance.

phil-sheldon-abipp-rZXQII_OIYc-unsplash.

L'art-thérapeute ne pose pas de diagnostic, il ne se substitue pas au médecin.

En cas de doute demandez l'avis de votre médecin traitant.